jeudi 27 avril 2017

Chasser la peur, accueillir l'amour


Bonjour à tous, 
aujourd'hui c'est la nature humaine qui m'a inspiré, face à l'actualité politique et aux déchirements entre les citoyens, j'ai eu besoin de poser quelques mots que mon coeur ne pouvait plus garder cachés.
A l'image de ce hêtre dans la forêt sombre de pins, la lumière de la vie est toujours présente même tapie au plus profond de la pénombre. Ne perdons pas espoir et gardons nos coeurs ouverts.
 Yann Delahaie



J’ai mal de voir mon pays
plonger lentement malgré lui
dans un conflit entre raison et coeur.

J’ai mal de voir ses enfants
se déchirer pour des idées
qui ne sont même pas les leurs.

J’ai mal de voir le monde
s’entre-tuer pour préserver
les acquis de son dur labeur.

J’ai mal de voir ce monde
plonger à corps perdu
dans une lutte contre le malheur.

J’ai mal de voir la haine
s’insinuer dans le coeur des hommes
qui aspirent pourtant au bonheur.

Ô citoyens du monde
regardons en nous l’étincelle de vie
qui nous emmènes chaque jour à chérir nos frères,
qui nous libère lorsqu’un jour enfin,
nous sommes capables de briser les barrières de nos peurs
pour dire à nos parents, nos enfants, nos frères et nos sœurs,
pour leur dire simplement : JE T’AIME !

Ô citoyens du monde,
regardons en nous combien nous sommes heureux
d’accueillir dans nos bras la différence
car elle vient enrichir notre bonheur.

Ô citoyens du monde,
regardons fièrement ce qui nous relie,
car nous savons le bien que nous apporte
le fait de vivre libre et amoureux.

C’est avec les mots de mon coeur
c’est avec la voie de l’Amour
que je chasse les flèches de la peur
que je souffle dans les entrailles de la vie.

J’ai mal de voir la peur
grossir dans les rangs de l’humanité,
j’ai mal de sentir la haine
servir ces peurs pour les voir triompher.

Je regarde ces images et ces mots qui passent,
et en moi monte la nécessité de la lutte,
oui la lutte !
Celle où l’amour que nous avons et chérissons
s’affirme dans nos coeurs pour le voir grandir
dans chacun de nos mots, dans chacun de nos actes.

A nous citoyens du monde
de porter loin autour de nous
la force de l’amour.

A nous, habitants de la terre
d’éteindre le feu brûlant de la peur
pour enfin glorifier la vie.

C’est avec les mots du coeur,
c’est avec la voie de l’amour
que nous chasserons la peur
et nous danserons sur ses cendres
car nous apporterons tous ensemble
la joie d’un nouveau souffle de vie.

Yann Delahaie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire